Le revécu émotionnel de la naissance propose aux bébés et aux enfants de raconter leur vécu dans un contexte chaleureux et soutenant

Qu’est-ce que le revécu émotionnel de la naissance?

La vie prénatale et la naissance sont des moments importants à l’occasion desquels s’impriment dans nos cellules des émotions et des comportements qui peuvent nous accompagner durant toute notre vie, si ces empreintes de naissance ne sont pas effacées.

Le revécu émotionnel de la naissance propose aux bébés et aux enfants de raconter leur vécu dans un contexte chaleureux et soutenant, ce qui peut aider à dénouer ces empreintes.

Il offre également aux parents l’occasion de revenir sur l’arrivée de cet enfant dans leur vie, de la conception aux premières semaines après l’accouchement. Cette pratique a été développée par Brigitte Dohmen, Christiane Mispelaere et Dominique Porret pour les bébés, Monique Sommers et Marie-Françoise Louche pour les enfants.

Elle s’inspire du travail de refacilitation de naissance de William Emerson.

Bénéfices pour l’enfant et les parents

Le vécu du bébé est unique et différent de celui de ses parents. De plus, contrairement à eux, il a rarement la possibilité de le raconter en étant entendu concrètement. Il s’exprime à travers des comportements qui peuvent être interprétés autrement et engendrer des malentendus : pleurs fréquents, difficultés à s’endormir ou à téter, besoin d’être porté et bercé en permanence, évitement du regard, rejet des bonnets… Ou chez les enfants plus grands : peur des séparations, abandon devant la difficulté, grosse colère face à la frustration, peur des espaces clos, troubles du sommeil…

Lors des rencontres de revécu, le bébé raconte à sa manière comment il a vécu sa naissance par ses mouvements, ses pleurs et ses expressions. Plus grand, l’enfant le fait à travers des jeux parmi lesquels les jeux de passage dans des tunnels.

Du fait de se sentir écoutés, soutenus et compris grâce à la présence affective de leurs parents et de l’accompagnant, ils peuvent rejouer ce passage avec plus de légèreté et d’assurance et retrouver du pouvoir sur les événements et sur leur vie. Les parents peuvent ensuite mieux décoder leurs comportements et les accompagner en conscience dans le quotidien.

En pratique

Une à quatre rencontres sont proposées au bébé ou à l’enfant accompagné de ses parents (selon les besoins). Des pistes de jeu à poursuivre à la maison sont également envisagées. 

La présence des deux parents est demandée, néanmoins si un des deux ne peut ou ne désire pas assister, il est indispensable d’avoir son accord. 

Durée séance : 1h à 1h30

Tarif : 65 à 95€ selon la durée de la séance

Remarque : en ostéopathie, le thérapeute travaille au niveau fonctionnel en revécu, l’accompagnant travaille au niveau émotionnel.